COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Des experts du climat d'Amérique centrale s'attaquent à l'adaptation à Bonn

Des représentants de cinq pays d'Amérique centrale lancent un processus pluriannuel d'échange d'enseignements sur la préparation aux impacts climatiques

Agua y saneamiento, Panama Foto: Banco Mundial
Projet d'eau et d'assainissement de la Banque mondiale au Panama : des représentants du Belize, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Honduras et du Panama aborderont les questions d'adaptation au changement climatique d'intérêt commun dans la cohorte d'apprentissage par les pairs. (Photo : Banque mondiale)

BONN, ALLEMAGNE, 16 JUIN 2023—Des représentants de cinq pays d'Amérique centrale se réuniront les 16 et 17 juin pour s'engager dans un partenariat de 3 ans afin de faire avancer leurs processus de Plan national d'adaptation (PAN). Organisé par le Réseau mondial NAP, la réunion inaugurale de ce groupe de décideurs et d'experts en matière d'adaptation au changement climatique aura lieu à Bonn, en Allemagne, à la suite de la 58e sessions des organes subsidiaires de la CCNUCC et se concentrera sur le thème "Partenariats multipartites avec les universités et les chercheurs pour les processus de plans nationaux d'adaptation dans la région d'Amérique centrale".

Cette première réunion réunira des climatologues et des chercheurs qui travailleront aux côtés de représentants gouvernementaux d'agences environnementales et financières du Belize, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Honduras et du Panama. Ils échangeront des expériences et des leçons dans le but d'aborder les questions d'adaptation au changement climatique d'intérêt commun dans la région, ainsi que de discuter de la manière dont les données et la science pourraient renforcer la «justification climatique» des propositions de projets d'adaptation pour accéder au financement climatique.

Mauricio Luna-Rodríguez, conseiller politique et expert en gouvernance de l'adaptation au changement climatique au secrétariat du réseau mondial des PNA, hébergé par l'Institut international du développement durable, note que les lacunes en matière de données, d'informations et de connaissances sur le climat restent un défi majeur pour la mise en œuvre des PNA d'Amérique centrale. "Cet événement d'apprentissage par les pairs réunira des producteurs et des utilisateurs de données et d'informations liées au climat de la région pour faciliter un débat scientifique et politique dynamique afin d'améliorer le processus d'adaptation dans les pays participants", a-t-il déclaré.

L'événement mettra également en vedette Alberto Mora Román, coordinateur de recherche pour le Rapport sur l'état de la région pour l'Amérique centrale et la République dominicaine, et Tania Guillén Bolaños, chercheuse sur l'adaptation au changement climatique et auteure collaboratrice du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat rapport spécial sur le réchauffement climatique.

Notant l'importance du sujet de cet événement d'apprentissage par les pairs, Alberto Mora Román a déclaré : « les lacunes et le manque d'informations à jour limitent la possibilité de prendre des décisions et d'agir en temps opportun. Dans le domaine du changement climatique, cela est essentiel pour parvenir à l'adaptation nécessaire pour réduire les risques et la vulnérabilité qui entraînent de manière récurrente des pertes économiques et humaines et une dégradation de l'environnement.

Les représentants de ces pays d'Amérique centrale se réuniront chaque année jusqu'en 2025 pour promouvoir un apprentissage mutuel soutenu afin d'aider à accélérer les approches innovantes en matière de planification et de mise en œuvre de l'adaptation. En 2024, la cohorte se concentrera sur le rôle de la société civile dans la mise en œuvre d'actions d'adaptation justes et équitables avec les communautés locales. En 2025, la discussion portera sur la manière dont le secteur privé peut mobiliser des ressources pour assurer un processus d'adaptation durable à long terme.

Les cinq pays ont des processus PNA en cours et tous ont eu accès à un soutien de plusieurs millions de dollars pour leurs processus PNA par le biais du programme de préparation du Fonds vert pour le climat pour la planification de l'adaptation. Le Costa Rica est le seul des cinq pays participants à avoir officiellement soumis son PAN à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Le réseau mondial PNA organise depuis 2015 un apprentissage et des échanges entre pairs Sud-Sud sur le processus PNA. Les événements d'apprentissage par les pairs sont conçus pour être dynamiques et interactifs, les participants s'engageant dans des discussions techniques ciblées sur les défis et les meilleures pratiques liées à la planification nationale de l'adaptation.

Devis

« Les pays d'Amérique centrale ont pris des mesures importantes dans la préparation et la mise en œuvre de leurs plans nationaux d'adaptation. Cependant, les pays ont identifié les données climatiques, les informations et les lacunes dans les connaissances comme l'un des principaux défis pour le développement du projet afin de faire avancer leur processus d'adaptation.

Mauricio Luna-Rodríguez, conseiller politique du NAP Global Network et expert en gouvernance de l'adaptation au changement climatique

« Sensibiliser pour prendre des mesures d'adaptation en temps opportun nécessite de construire de nouveaux récits qui permettent aux décideurs publics et privés de se connecter à leur réalité sur la base de preuves et de connaissances sur les impacts actuels et futurs du changement climatique.

Alberto Mora Román – Coordinateur du rapport sur l'état de la région de l'Amérique centrale et de la République dominicaine

Contactez-Nous

Pour plus d'informations sur les activités et les engagements du NAP Global Network, contactez l'équipe du Secrétariat à info@napglobalnetwork.org.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter Cesar Henrique Arrais, responsable des communications, au chenriquearrais@iisd.ca

Rejoignez un réseau de décideurs et de praticiens de l'adaptation des pays en développement travaillant sur les processus PNA ; Inscrivez-vous ici.

Faits : Changement climatique en Amérique centrale et dans les Caraïbes
  • Le taux moyen d'augmentation de la température était d'environ 0.2°C/décennie entre 1991 et 2021 en Amérique latine et dans les Caraïbes, contre 0.1°C/décennie entre 1961 et 1990. L'élévation croissante du niveau de la mer et le réchauffement des océans devraient continuer à affecter les moyens de subsistance côtiers, le tourisme, la santé, l'alimentation, l'énergie et la sécurité de l'eau, en particulier dans les petites îles et les pays d'Amérique centrale.
  • Les aléas hydrométéorologiques, notamment les sécheresses, les vagues de chaleur, les vagues de froid, les cyclones tropicaux et les inondations, ont malheureusement entraîné la perte de centaines de vies, de graves dommages à la production agricole et aux infrastructures et des déplacements humains.
  • Les pays du nord de l'Amérique centrale sont parmi les régions les plus sensibles aux migrations et déplacements liés au climat, un phénomène qui s'est accru au cours des huit dernières années.
  • La saison des ouragans de l'Atlantique 2021 a été la troisième saison des ouragans atlantiques la plus active jamais enregistrée, avec 21 tempêtes nommées, dont sept ouragans, et a été la sixième saison consécutive des ouragans atlantiques supérieure à la normale.

La source: État du climat en Amérique latine et dans les Caraïbes

À propos du réseau mondial NAP

LaRéseau mondial NAPa été créé en 2014 pour aider les pays en développement à faire avancer leurs processus PNA et à accélérer les efforts d'adaptation dans le monde. Pour y parvenir, le réseau facilite l'apprentissage et l'échange entre pairs Sud-Sud, soutient l'action au niveau national sur la formulation et la mise en œuvre des PAN, et génère, synthétise et partage les connaissances. Les membres du réseau comprennent des participants individuels de plus de 155 pays impliqués dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans nationaux d'adaptation. Le soutien financier du réseau a été fourni par l'Autriche, le Canada, l'Allemagne, l'Irlande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le Secrétariat est hébergé par l'Institut international du développement durable (IIDD). Pour plus d'informations, visitez www.napglobalnetwork.org